Règlements

règlement d'origine

Statuts de l'ASA de Caudiès

ASSOCIATION SYNDICALE AUTORISEE de CAUDIES
a CAUDIES DE FENOUILLEDES
STATUTS

Chapitre 1   : Les éléments identifiants de l’ASA
Article 1 - Constitution de l’association syndicale
Sont réunis en association syndicale autorisée les propriétaires des terrains compris dans son périmètre. La liste des terrains compris dans le périmètre est annexée aux présents statuts et précise notamment   :
•    les références cadastrales des parcelles syndiquées ;
•    leur surface cadastrale et la surface souscrite si celle-ci est différente. Lorsque les surfaces souscrites sont différentes des surfaces cadastrales un plan de la parcelle sera annexé aux statuts et délimitera la partie souscrite.

L’association est soumise aux réglementations en vigueur notamment à l’Ordonnance 2004-632 du 1er juillet 2004 et ses textes d’application (décret 2006-504 du 3 mai 2006), ainsi qu’aux dispositions spécifiées dans les présents statuts et dans le règlement de service lorsque celui existe.

Les présents statuts correspondent à la mise en conformité imposée par l’article 60 de l’Ordonnance n° 2004-632 du 1er juillet 2004 des statuts précédents approuvés en date du 13/07/1856.

L’association est soumise à la tutelle du préfet dans les conditions prévues par la législation en vigueur.
Article 2 -Principes fondamentaux concernant le périmètre syndical
Conformément aux dispositions de l’Ordonnance du 1er juillet 2004, les droits et obligations qui dérivent de la constitution de l’association sont attachés aux immeubles ou parties d’immeubles compris dans le périmètre et les suivent, en quelque main qu’ils passent, jusqu’à la dissolution de l’association ou la réduction du périmètre.

Les propriétaires membres ont l’obligation d’informer   :
•    les acheteurs éventuels des parcelles engagées dans l’association des charges et des droits attachés à ces parcelles,
•    les locataires de l’immeuble de cette inclusion et des servitudes afférentes.

Lors de la mutation d’un bien compris dans le périmètre d’une association syndicale, avis doit être donné, dans les conditions prévues à l’article 20 de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis, à l’association qui peut faire opposition dans les conditions prévues au dit article pour obtenir le paiement des sommes restant dues par l’ancien propriétaire

Toute mutation de propriété d’un immeuble inclus dans le périmètre doit, également, être notifiée au Président de l’association par le notaire qui en fait le constat.

Tout propriétaire ayant omis de déclarer ou faire déclarer dans les formes susvisées, avant le 1er janvier de l’année en cours, une mutation ayant eu lieu avant le 1er janvier de l’année en cours, conservera la qualité de membre de l’association pour le paiement des redevances syndicales de la dite année conformément aux dispositions de l’article 53 du décret du 3 mai 2006.
Article 3 -Siège et nom
Le siège de l’association est fixé à Mairie de Caudiès 1, place de la Mairie 66220 Caudiès de Fenouillèdes.

Elle conserve  le nom de ASA de Caudiès.
Article 4 - Objet de l’association
L’association a pour objet la construction, l’entretien et la gestion des ouvrages ou la réalisation des travaux permettant le passage de l’eau afin d’irriguer des parcelles dans le périmètre de l'ASA et la pérennité des bâtisses sur son terrain au lieu-dit «   Pont de Quillan   »,

et plus généralement de tous ouvrages ou travaux entraînant une amélioration de son objet et s’y rapportant directement ou indirectement.

A titre ponctuel et marginal, l’association pourra accomplir certaines activités accessoires contribuant à l’accomplissement de son objet ou qui en sont le complément naturel.


Chapitre 2   : Les modalités de fonctionnement de l’ASA
Article 5 - Organes administratifs
L’association a pour organes administratifs l’Assemblée des Propriétaires, le Syndicat, le Président et le Vice-Président.
Article 6 - Modalités de représentation à l’Assemblée des Propriétaires
L'Assemblée des Propriétaires réunit les propriétaires dans le respect des dispositions suivantes   :
Chaque propriétaire d’une ou plusieurs parcelles incluses dans le périmètre de l’ASA a droit à une voix lors de l’Assemblée des Propriétaires, s’il se trouve à jour des cotisations du rôle de ses parcelles.

Les propriétaires peuvent se faire représenter par des fondés de pouvoir qui peuvent être toute personne de leur choix. Le pouvoir est écrit et ne vaut que pour une seule réunion. Il est toujours révocable. Le nombre maximum de pouvoirs pouvant être détenus par une même personne est de 5
Un état nominatif des propriétaires membres de l’Assemblée des Propriétaires avec indication des voix dont ils disposent est tenu à jour par le Président de l’ASA.

Le préfet et les communes sur le territoire desquelles s’étend le périmètre de l’association, sont avisés de la réunion et peuvent participer ou se faire représenter à l’Assemblée des Propriétaires avec voix consultative.
Article 7 - Réunion de l’Assemblée des Propriétaires et délibérations
L’Assemblée des Propriétaires se réunit en session ordinaire tous les 2 ans -, dans le courant du 1er semestre.

Les convocations à l’assemblée sont adressées, par lettre simple, par fax, par courrier électronique ou remises en main propre, par le Président, à chaque membre de l’association, 15 jours au moins avant la réunion et indiquent le jour, l’heure, le lieu et l’ordre du jour de la séance.
En cas d’urgence ce délai de convocation peut être abrégé à 5 jours par le Président.

L’Assemblée des Propriétaires est valablement constituée quand le nombre total de voix des membres présents et représentés est au moins égal à la moitié plus une du total des voix de ses membres.

Si cette condition n’est pas remplie, une deuxième assemblée est organisée dans les 15 jours qui suivent. L’assemblée délibère alors valablement, quel que soit le nombre de voix représentées.

L’Assemblée des Propriétaires peut se réunir en session extraordinaire dans les cas suivants   :
•    pour modifier les statuts de l’association dans les cas prévus à l’article 39 de l’Ordonnance du 1er juillet 2004
•    à la demande du Syndicat, du préfet ou de la majorité de ses membres pour prendre des décisions qui relèvent de ses compétences sans attendre la date de la prochaine assemblée ordinaire,
•    à la demande du préfet ou de la majorité de ses membres lorsqu’il s’agit de mettre fin prématurément au mandat des membres du Syndicat.

Toute délibération est constatée par un procès-verbal signé par le Président et indiquant le résultat des votes. Le texte de la délibération soumise au vote y est annexé. Le procès-verbal indique également la date et le lieu de la réunion. Il lui est annexé la feuille de présence. Ce procès-verbal est conservé dans le registre des délibérations.

Les délibérations sont prises à la majorité des voix des membres présents et représentés.
En cas de partage de voix, sauf si le scrutin est secret, la voix du Président est prépondérante.

Le vote a lieu au scrutin secret à la demande d’au moins un tiers des personnes présentes dans la salle ayant voix délibérative conformément aux présents statuts.
Article 8 - Attributions de l’Assemblée des Propriétaires
L’Assemblée des Propriétaires élit les membres du Syndicat et leurs suppléants chargés de l’administration de l’association.

Elle délibère sur   :
•    le rapport annuel d’activité de l’association prévu à l’article 23 de l’Ordonnance du 1er juillet 2004,
•    le montant maximum des emprunts qui peuvent être votés par le Syndicat, et les emprunts d’un montant supérieur.
•    les propositions de modification statutaire, de modification de périmètre de l’ASA ou de dissolution, dans les hypothèses prévues aux articles 37 à 40 de l’Ordonnance du 1er juillet 2004.
•    l’adhésion à une union ou la fusion avec une autre Association Syndicale Autorisée ou constituée d’office,
•    toute question qui lui est soumise en application d’une loi ou d’un règlement.
•    lors de l’élection des membres du Syndicat, le principe et le montant des éventuelles indemnités des membres du Syndicat, du Président et du Vice-Président.
Article 9 - Composition du Syndicat
Le nombre de membres du Syndicat élus par l’Assemblée des Propriétaires est de 6 titulaires et de 3 suppléants. Les fonctions des membres du Syndicat durent 6 ans.
Le renouvellement des membres du Syndicat titulaires et suppléants s’opère comme suit   : par tiers tous les 2 ans par tirage au premier renouvellement, puis par mandat de 6 ans.
Le dépôt de candidature doit se faire par écrit 7 jours francs avant l’assemblée générale orinaire.

Les membres du Syndicat titulaires et suppléants sont rééligibles, ils continuent d’exercer leurs fonctions jusqu’à l’installation de leurs successeurs.

Les modalités d’élection des membres du Syndicat par l’Assemblée des Propriétaires sont les suivantes   : La majorité absolue des voix des membres présents et représentés est nécessaire pour être élu au premier tour. la majorité relative est suffisante au second tour de scrutin.

Pourra être déclaré démissionnaire par le Président, tout membre du Syndicat, qui sans motif reconnu légitime, aura manqué à 3 réunions consécutives.
Un membre titulaire du Syndicat qui est démissionnaire, qui cesse de satisfaire aux conditions d’éligibilité ou qui est empêché définitivement d’exercer ses fonctions est remplacé par un suppléant jusqu’à ce qu’un nouveau titulaire soit élu.
Lorsque le Président convoque le Syndicat après avoir constaté la nécessité de remplacer un titulaire, il désigne le suppléant amené à occuper ce poste. Sauf délibération du Syndicat provoquant une Assemblée extraordinaire des propriétaires pour élire un nouveau titulaire, l’élection des membres manquants du Syndicat aura lieu lors de l’assemblée ordinaire suivante.
Les membres du Syndicat élus en remplacement à cette occasion, le sont pour la durée restant à courir du mandat qu’ils remplacent.

L’organisme qui apporte à une opération une subvention d’équipement au moins égale à 15 % du montant total des travaux participe à sa demande, avec voix consultative, aux réunions du Syndicat pendant toute la durée de l’opération.

Par ailleurs, peut être autorisée par le Président la participation avec voix consultative d’autres personnes aux réunions du syndicat.

Si l’Assemblée des Propriétaires en a délibéré dans les conditions prévues ci-dessus, les membres du Syndicat peuvent recevoir une indemnité à raison de leur activité pour la durée de leur mandat.
Article 10 - Nomination du Président et Vice-Président
Lors de la réunion du Syndicat qui suit chaque élection de ses membres ceux-ci élisent l’un d’eux pour remplir les fonctions de Président et un autre en tant que Vice-Président selon les conditions de délibération prévues ci-dessous. Cependant, le vote aura lieu à bulletin secret si plus de la moitié des membres présents le demande. Le Président et le Vice-Président sont rééligibles.

Ils conservent leurs fonctions jusqu’à l’installation de leurs successeurs.

Si l’Assemblée des Propriétaires en a délibéré dans les conditions prévues aux articles 8 ou 9 ci-dessus, le Président et le Vice-Président peuvent recevoir une indemnité à raison de leur activité pour la durée de leur mandat.
Article 11 - Attributions du Syndicat
Sous réserve des attributions de l’Assemblée des Propriétaires, le Syndicat règle, par ses délibérations, les affaires de l’association syndicale.

Il est chargé notamment   :
•    d’approuver les marchés qui sont de sa compétence et de délibérer sur les catégories de marché dont il délègue la responsabilité au Président   ;
•    de voter le budget annuel   ;
•    d’arrêter le rôle des redevances syndicales   ;
•    de délibérer sur les emprunts dès lors que ceux-ci ne portent pas le montant cumulé du capital total restant dû par l’ASA à plus de 45.000 euros.   ;
•    de contrôler et vérifier les comptes présentés annuellement   ;
•    de créer des régies de recettes et d’avances dans les conditions fixées aux articles R. 1617-1 à R. 1617-18 du code général des collectivités territoriales   ;
•    éventuellement de délibérer sur les modifications du périmètre syndical dans les conditions particulières prévues aux articles 37 et 38 de l’Ordonnance du 1er juillet 2004 et détaillées aux présents statuts   ;
•    d’autoriser le Président à agir en justice   ;
•    de délibérer sur l'adhésion à une fédération d'ASA   ;
•    de délibérer sur des accords ou conventions entre l'ASA et des collectivités publiques ou privées qui peuvent prévoir une contribution financière de ces collectivités à l’ASA dans les limites de la compétence de cette dernière   ;
•    d’élaborer et modifier, le cas échéant, le règlement de service.
Article 12 - Délibérations du Syndicat
Les délibérations du Syndicat sont prises à la majorité des voix des membres du Syndicat présents et représentés.
Elles sont valables lorsque plus de la moitié des membres ou leurs représentants y ont pris part. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

Si après une première convocation, le quorum n’est pas atteint, le Syndicat est de nouveau convoqué dans un délai de 15 jours La délibération prise lors de la deuxième réunion est alors valable quel que soit le nombre de présents.
Un membre du Syndicat peut se faire représenter en réunion du Syndicat par l’une des personnes suivantes   :
•    un autre membre du Syndicat ;
•    son locataire ou son régisseur ;
•    en cas d’indivision, un autre co-indivisaire ;
•    en cas de démembrement de la propriété et selon les modalités de mise en œuvre des dispositions du deuxième alinéa de l’article 3 de l’Ordonnance du 1er juillet 2004 susvisée, l’usufruitier ou le nu-propriétaire.
Le mandat de représentation est écrit. Le nombre maximum de pouvoirs pouvant être attribués à une même personne en réunion du Syndicat est de 1.
La durée de validité d’un mandat est de une réunion. Toutefois lors de la première réunion, si le quorum n’est pas atteint, le mandat  reste valable pour la seconde réunion.. Il   est toujours révocable.

Les délibérations sont signées par le Président et un autre membre du Syndicat. La feuille de présence signée est annexée aux délibérations, qui sont conservées dans le registre des délibérations.
Article 13 - Commissions d’appel d’offres marchés publics
Une commission d’appel d’offres à caractère permanent est présidée par le Président et comporte deux autres membres du Syndicat désignés par ce dernier. Une commission spéciale peut aussi être constituée pour la passation d’un marché déterminé sur délibération du Syndicat qui détermine le nombre de membres.

Les modalités de fonctionnement de ces commissions sont celles prévues par le Code des Marchés Publics pour les communes de moins de 3 500 habitants, le Président jouant le rôle du Maire.

Peuvent participer, avec voix consultative, aux réunions de la commission d'appel d'offres : des personnalités désignées par le Président de la commission en raison de leur compétence dans la matière qui fait l'objet de la consultation (salarié de l’ASA, agent de l’Etat, etc.) et lorsqu'ils y sont invités par le Président de la commission d'appel d'offres, le comptable public et un représentant du directeur de la Direction Départementale de la Protection des Populations.
Article 14 - Attributions du Président
Les principales compétences du Président sont décrites dans les articles 23 de l’Ordonnance du 1er juillet 2004 et 28 du Décret du 3 mai 2006, notamment   :

•    le Président prépare et exécute les délibérations de l’Assemblée des Propriétaires et du Syndicat.
•    Il certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire des actes pris par les organes de l’association syndicale.
•    Il en convoque et préside les réunions.
•    Il est son représentant légal.
•    le Président gère les marchés de travaux, de fournitures et de services qui lui sont délégués par le Syndicat. Il est la personne responsable des marchés.
•    Il tient à jour l’état nominatif des propriétaires des immeubles inclus dans le périmètre de l’association ainsi que le plan parcellaire.
•    Il veille à la conservation des plans, registres et autres documents relatifs à l’administration de l’association qui sont déposés au siège social.
•    Il constate les droits de l’association syndicale autorisée et liquide les recettes.
•    Il est l’ordonnateur de l’ASA.
•    Il prépare et rend exécutoires les rôles.
•    Il tient la comptabilité de l’engagement des dépenses
•    Il est le chef des services de l’association
•    Il recrute, gère et affecte le personnel. Il fixe les conditions de sa rémunération. Le cas échéant, il élabore le règlement intérieur du personnel
•    le Président peut déléguer certaines de ses attributions à un directeur nommé par lui et placé sous son autorité.
•    le Président élabore un rapport annuel sur l’activité de l’association et sa situation financière analysant notamment le compte administratif.
•    par délégation de l’Assemblée des Propriétaires, il modifie les délibérations prises par elle lorsque le préfet en a fait la demande. Il rend compte de ces modifications lors de la plus proche réunion ou consultation écrite de l’Assemblée des Propriétaires.

Le Vice-Président supplée le Président absent ou empêché.

Chapitre 3   :  Les dispositions financières
Article 15 - Comptable de l’association
Les fonctions de comptable de l’association syndicale autorisée sont confiées à la Trésorerie Principale de Saint-Paul de Fenouillet.

Le comptable de l’association syndicale autorisée est chargé seul et sous sa responsabilité d’exécuter les recettes et les dépenses, de procéder au recouvrement de tous les revenus de l’association ainsi que de toutes les sommes qui lui seraient dues, ainsi que d’acquitter les dépenses ordonnancées par le Président jusqu’à concurrence des crédits régulièrement accordés.
Article 16 - Voies et moyens nécessaires pour subvenir à la dépense
Les recettes de l’ASA comprennent   :
•    les redevances dues par ses membres   ;
•    le produit des emprunts   ;
•    les subventions de diverses origines   ;
•    les recettes des conventions relatives aux activités accessoires de l’Association
•    les redevances diverses résultant des conventions d’occupation de ses propriétés privées ou publiques
ainsi que toutes les ressources prévues à l’article 31 de l’Ordonnance du 1er juillet 2004 relative aux Associations Syndicales de Propriétaires.

Le montant des recettes annuelles devra permettre de faire face :
•    aux intérêts et aux annuités d'amortissement des emprunts restant dus   ;
•    aux frais généraux annuels d'exploitation, d'entretien et de fonctionnement des ouvrages de l'association   ;
•    aux frais de fonctionnement et d'administration générale de l'association   ;
•    au déficit éventuel des exercices antérieurs   ;
•    à la constitution éventuelle de réserves destinées à faire face aux éventuels retards dans le recouvrement des cotisations dues par les membres, aux grosses réparations et au renouvellement des équipements.

Le recouvrement des créances de l’association s’effectue comme en matière de contributions directes.
Les redevances syndicales sont établies annuellement et sont dues par les membres appartenant à l’association au 1er janvier de l’année de leur liquidation.

Les redevances annuelles feront l’objet d’un ou plusieurs appels de cotisation selon des modalités fixées par le Syndicat

Les bases de répartition des redevances entre les membres de l’association tiennent compte de l’intérêt de chaque propriété à l’exécution des missions de l’association et sont établies ou modifiées par le Syndicat selon les règles suivantes   :

•    le Syndicat élabore un projet de bases de répartition des dépenses entre les membres de l’association, accompagné d’un tableau faisant état pour chaque membre de la proportion suivant laquelle il contribue et d’un mémoire explicatif indiquant les éléments de ses calculs et assorti le cas d’échéant d'un plan de classement des propriétés en fonction de leur intérêt à l’exécution des missions de l’association et d'un tableau faisant connaître la valeur attribuée à chaque classe.

•    un exemplaire du projet et de ses annexes et un registre destiné à recevoir les observations des membres de l’association sont déposés pendant quinze jours au siège de l'association.

•    ce dépôt est annoncé par affichage dans chacune des communes sur le territoire desquelles s’étend le périmètre de l’association ou publication dans un journal d’annonces légales du département siège de l’association, ou par tout autre moyen de publicité au choix du Syndicat.

•    à l'expiration de ce délai, le Syndicat examine les observations des membres de l’association. Il arrête ensuite les bases de répartition des dépenses. Cette délibération est notifiée aux membres de l’association par le Président.

Le mode de répartition ainsi défini s’applique aussi aux redevances spéciales relatives à l’exécution financière des jugements et transactions sauf décision contraire du Syndicat. Le membre bénéficiaire du jugement ou partie à la transaction n’est pas soumis à la redevance y afférente.


Chapitre 4   : Les dispositions relatives à l’intervention de l’ASA
Article 17 - Règlement de service
Un règlement de service pourra définir les règles de fonctionnement du service. Sa rédaction initiale et ses modifications ultérieures feront l’objet d’une délibération du Syndicat.
Article 18 - Charges et contraintes supportées par les membres
Les contraintes résultant des travaux et ouvrages de l’association tant pour leur création que pour leur fonctionnement font partie des obligations au sens de l’art. 3 de l’Ordonnance du premier juillet 2004.
Il s’agira notamment   :
•    des servitudes d’établissement des ouvrages et de passage pour les entretenir. Toute construction, édification de clôture ou plantation sur les parcelles où sont implantés des ouvrages devra permettre le passage pour leur entretien   :
-    les constructions devront être établies à une distance minimum de 2 m de part et d’autre de l’axe de la canalisation   ;
-    les clôtures en travers de la canalisation devront prévoir une ouverture d’une largeur de 2 m au droit de la canalisation   ;
-    les clôtures longeant la canalisation devront permettre le passage sur une largeur de 1 m de part et d’autre de l’axe de la canalisation   ;

•     de toutes les règles nécessaires à la protection des ouvrages de l’ASA.

Ces règles et les modalités de leur mise en œuvre pourront être précisées dans le règlement de service.

Lorsque l'importance des ouvrages prévus implique manifestement l’acquisition de leur assiette foncière, l'association syndicale est tenue d’acquérir les terrains nécessaires à l’amiable ou si besoin par la voie de l’expropriation pour cause d’utilité publique.
Article 19 - Propriété et entretien des ouvrages
L'association syndicale autorisée est propriétaire des ouvrages qu'elle réalise en qualité de maître d'ouvrage dans le cadre de son objet statutaire et, à ce titre, en assure l'entretien.

Les propriétaires riverains sont chargés de l’entretien des branches secondaires.


Chapitre 5   : Modification des statuts – Dissolution
Article 20 - Modification statutaire de l’association
Les modifications statutaires autres que celles portant sur son objet ou sur le périmètre syndical (extension, distraction) font l’objet, sur proposition du syndicat ou du dixième des propriétaires,  d’une délibération de l’Assemblée des Propriétaires convoquée en session extraordinaire à cet effet puis sont soumises à l’autorisation du préfet.

Les modifications de l’objet ou du périmètre de l’association sont soumises aux conditions fixées par les articles 37et 38 de l’Ordonnance du 1er juillet 2004 et les articles 67 à 70 du décret du 3 mai 2006.

L’Assemblée des Propriétaires qui se prononce sur les propositions de modification de l’objet ou du périmètre de l’association est composée par l’ensemble des propriétaires membres de l’association, y compris ceux ne siégeant pas à "l’Assemblée des Propriétaires" organe de l’association au sens de l’article 18 de l’Ordonnance du 1er juillet 2004.
Article 21 - Agrégation volontaire
La décision d’extension est prise par simple délibération du Syndicat puis soumise à l’autorisation du préfet lorsque   :
•    l’extension du périmètre porte sur une surface inférieure à 7% de la superficie précédemment incluse dans le périmètre de l’association,
•    qu’a été recueillie, par écrit, l’adhésion de chaque propriétaire des immeubles susceptibles d’être inclus dans le périmètre
•    et qu’à la demande de l’autorité administrative, l’avis de chaque commune intéressée a été recueilli par écrit.
Article 22 - Dissolution de l’association
L’Assemblée des Propriétaires qui se prononce sur la dissolution de l’association est composée par l’ensemble des propriétaires membres de l’association.

L’association peut être dissoute lorsque la majorité des propriétaires représentant au moins les deux tiers de la superficie des propriétés ou les deux tiers des propriétaires représentant plus de la moitié de la superficie des propriétés se sont prononcés favorablement à la dissolution.

Les conditions dans lesquelles l’association est dissoute ainsi que la dévolution du passif et de l’actif sont déterminées soit par le Syndicat, soit, à défaut, par un liquidateur nommé par l’autorité administrative. Elles doivent tenir compte des droits des tiers et sont mentionnées dans l’acte prononçant la dissolution.

Les propriétaires membres de l’association sont redevables des dettes de l’association jusqu’à leur extinction totale.
Les dettes peuvent être prises en charge par une collectivité territoriale ou un organisme tiers selon des modalités à fixer dans l’arrêté de dissolution.








Annexe   : Liste des terrains inclus dans le périmètre